CDILettres Modernes

Chroniques littéraires

Ci-dessous, les chroniques littéraires des élèves de 6e1 (une partie) : les livres ont été empruntés au CDI  et sont donc disponibles à l’emprunt pour celles et ceux qui seraient convaincus par ce qu’ont écrit leurs camarades.

L’école perdue, Tahar Ben Jelloun

4/5

                L’auteur Tahar Ben Jelloun donne, en écrivant « L’Ecole perdue », une leçon de vie sur la différence d’esprit entre les habitants de la campagne pauvre et les habitants de la ville mais explique auss les méfaits de l’ignorance et de l’intolérance.

                J’aime bien ce livre car la plupart des chapitrs sont des leçon de ve intéressantes et il change des récits d’aventure que je lis d’habitude.

Justine Richaudeau (6e1)

Panique dans la mythologie, « L’Odyssée d’Hugo »

5/5

                Hugo arrive dans la mythologie en entrant dans une pyramide au Louvre. Il rencontre Blanche, la fille d’Hadès. Ensemble, ils vont refaire L’Odyssée pour retrouver Ulysse qui a disparu.  Le livre raconte une grande aventure dans la mythologie où on y rencontre toutes les aventures d’Ulysse et les personnages qu’il a rencontrés.

                J’ai adoré ce livre car il y a beaucoup de surprises et de danger plus ou moins dangereux.

Clémentine Munck (6e1)

L’arbre à palabres

3,5/5

                Vous allez faire connaissance d’une bande de copains oiseaux qui s’amuse à se raconter des histoires. Elles seront parfois drôles, parfois ennuyeuses, certaines seront même complètement loufoques. Ces histoires sont-elles vraies ? Personne ne le sait. Une chose est sûre, ce livre vous donnera l’envie de palabrer.

                J’ai mis trois étoiles car les histoires provoquent plu d’ennui que de rires et sont plutôt dures à comprendre. Mais elles ne sont pas toujours comme ça car beaucoup sont aussi faciles à comprendre et sont intéressantes.

Timothée Veillet (6e1)

Robot, mais pas trop

4,5 / 5

                Adam vit dans une maison très robotisée. Quand il chante une mélodie comme « Il pleut, il pleut bergère », la chasse d’eau coule. Par erreur, il invite son directeur d’école et tout ne va pas se passer comme prévu car certains robots sont détraqués…

                Je mets 4,5 car la fin manque d détails. Mais, dans l’ensemble, il est juste incroyable ! Il est petit donc, moi qui n’aime pas trop lire, il est de bonne taille mais, en même temps, on a l’impression d’embarquer dans une grande histoire. Franchement, je conseille.

Dorian Magne (6e1)

Eternel Tome 1 : Evermore

3/5 Un cycle éternel

                Ever se renferme sur elle-même depuis qu’elle a acquis d’étranges pouvoirs. Mais, au contraire de l’enchanter, ses pouvoirs l’horrifient. Elle les a eus lors de l’accident qui a provoqué la mort de ses parents, de sa sœur et de son chat. Son pouvoir : rien qu’en touchant une personne, elle peut connaître toute sa vie, ses problèmes, ses doutes, ses peines. Un jour, elle rencontre un garçon anormal : elle n’arrive pas à savoir qui il est ni d’où il vient…

                Ce livre transmet très bien les émotions, il y a un gros suspense alors qu’il n’y a pas tellement d’aventure. Il est aussi long à se mettre en place.

Gabin De Burghrave (6e1)

Aventures aux Philippines

2/5

                Gerry a disparu. Tonio, Ruiz et Magda partent à sa recherche. Là, une tonne de problèmes et d’aventures leur arrivent. Là, ils rencontrent Tad-Tad, un bateau avec des pirates et sûrement Gerry…

                Ce roman est dans un univers réaliste. Je n’ai pas trop aimé car l’histoire met du temps à se mettre en place mais les moments ou il y a de l’action sont mieux.

Elise Charleuf (6e1)

Prisonnier de l’overworld

3,5 / 5

                Charlie, Alex et Pina découvrent un message mystérieux en jouant à Minecraft. Alex et Pina son les amis de Charlie Plus tard, l’Ender Dragon, un personnage important apparaît par hasard. Ce livre est une aventure dans le jeu vidéo Minecraft, il est inspiré des Escape Games : c’est un escape book, donc il faut parfois faire des choix. Vous êtes désormais Charlie. Vous allez devoir résoudre de nombreuses énigmes placées sur votre chemin. L’histoire est basée sur une forteresse d’obsidienne, un village, une arène et des dimensions parallèles.

                J’ai aimé l’histoire car il y avait du suspense, ce qui m’a plus. Les énigmes étaient parfois difficiles. Par moments, ce que je devais faire n’était pas clair mais j’ai aimé devoir faire des choix.

Johan Gérard (6e1)

Au château du Roi Arthur, Mary Pope Obserne

3/5

Sur invitation, Tom et Léa se rendent au château du roi Arthur et y retrouvent la fée Morgane. Conduits à la table du banquet, les enfants découvrent que l’ambiance est triste.

                Il est long mais il se lit vite et il est passionnant.

Jules Guinot (6e1)

Contact

4/5

L’histoire se passe dans une ville où il y a des virus, du coup, les habitants doivent porter des combinaisons de protection et ils n’ont pas le droit de les enlever ni de se toucher sans elles. Dans une bande de copains, il y a Carl, Jenna sa meilleure amie et Jacob, le frère de Jeanne et plein d’autres copains. Ils adorent tous le foot mais ils n’ont pas le droit de faire d vrais matchs. Alors, ils font des matchs avec des casques virtuels pour avoir la sensation de jouer vraiment alors qu’ils sont chez eux. Quelle idée auront-ils pour faire du sport différemment ?

                Jai bien aimé ce livre. J’ai trouvé les personnages sympathiques. Le livre m’a fait penser au Covid, j’espère ne jamais avoir à vivre ça avec les combinaisons, j’en ai déjà assez des masques actuellement !. J’ai trouvé horrible de se brancher pour manger. J’espère que ce livre ne deviendra jamais la réalité.

Suzie Ringnet (6e1)

L’Enfaon, Les Humanimaux, Eric Simard

3/5

                L’enfaon est un enfant avec des gènes mélangés avec des animaux. On appelle cela un CHGM. Je ne vous en dis pas plus, allez lire.

                J’ai bien aimé le passage où il récite sa poésie ou encore quand une petite fille s’intéresse à l’Enfaon. Quand on voit la couverture, ça donne envie de lire. Allez le lire au CDI !

Eleonore Bachelet (6e1)

L’Encygne, Les Humanimaux, Eric Simard

5/5

Eric Simard a écrit plusieurs livres comme l’Enlouve mais je vous parle de l’Encygne, un enfant qui a été sauvé de l’implantation de gènes issus d’un animal. Celle qui l’a sauvé l’a recueilli et est devenu sa mère.

                J’ai aimé parce que c’est un livre de fiction simple à lire et court.

Elyse Outers (6e1)

Harry Potter et la coupe de feu, J.K Rowling

5/5

                Lors de sa quatrième année à Poudlard, Harry fait la rencontre de deux autres écoles qui participent au tournoi des trois sorciers. Le jeune Harry Potter va connaître une grande et dangereuse aventure.

                J’ai adoré ce livre (j’adore tout ce qui est fantastique), je trouve que l’aventure de cette histoire est cool et aucun détail ne m’a déplu. Je conseille !

Emma Mongeot (6e1)

Adil cœur rebelle

3,5 /5

                Il y a pleins de personnages passionnants dans cette histoire : il y a Adil, le personnage principal, Louis, le père d’Adil, Rachid, Elsa, Leila, la mère d’Adil, Fannie. Un mystère se cache derrière ces personnages, mais pour le savoir, il faut bien évidemment lire l’histoire ! Adil ne sait pas comment faire et sa mère non plus pour apaiser les choses. Quelqu’un de spécial est venu fonder une amitié très forte pour lutter. Rivalité et assassinats sont présents.

                J’ai aimé les personnages car, au fond d’eux, ilssont tous gentils. Je n’ai pas aimé les moments où Adil et d’autres sont déçus à cause de leur ami. J’ai moins aimé les moments de haine d’Adil car il est trop stressé pour ça. J‘ai aimé l’histoire mais il n’y avait pas assez d‘intrigue.

Axel Detournay (6E1)