CDILa vie au collègeLettres Modernes

Avec Eric Simard, l’écriture devient un jeu

« Qui pense que j’ai un diplôme d’écrivain ? »

Eric Simard a lu les textes écrits par les élèves

Par ces quelques mots, le romancier Eric Simard plante le décor de ses ateliers et transporte les élèves dans sa passion pour l’écriture.

Jeudi 25 et vendredi 26 février au CDI, toutes les classes de 3ème, accompagnées par leurs professeurs de Français, ont bénéficié d’ateliers d’écriture animés par Eric Simard. Pendant une heure et demie, chaque classe de 3ème a pu profiter de jeux d’écriture proposés par l’auteur de littérature jeunesse breton aux origines icaunaises.

Eric Simard aime partager son amour pour l’écriture, ce qui rend ses rencontres avec les élèves si riches. Très timide à l’adolescence, l’écriture a été un exutoire et lui a permis d’exprimer des sentiments qu’il ne pouvait pas énoncer autrement.

Pour lui « l’écriture est un voyage, une aventure mais aussi un risque ». « Carburant aux émotions », sa rencontre avec un écrivain lui a permis de passer de l’écriture de son journal intime à l’écriture littéraire et à la publication de ses romans.

A leur tour, les élèves de 3ème ont été invités à libérer leur écriture en partageant leurs émotions, sans jugement. Ils ont ainsi réalisé l’électrocardiogramme des sentiments d’une relation amoureuse, exercice servant de base à l’écriture d’un journal intime. D’autres ont pu travailler sur le poème du pasteur Martin Niemöller « Quand ils sont venus […] », dénonçant l’antisémitisme. Nos apprentis écrivains ont pu ensuite rédiger, sur la même structure, leur propre poème engagé en choisissant une thématique leur tenant à cœur. Sans oublier l’exercice bref mais corrosif « Vends un amour de trois jours » …

Ces ateliers d’écriture s’inscrivent dans le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle et pourront servir de support à l’oral du Diplôme National du Brevet.

C.Thery