CESCHistoire GéographieParcours citoyen

Commémoration Armistice 11 novembre

Sept élèves du collège ont participé activement à la cérémonie commémorant le 103ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918. Chacun portait un des drapeaux des quatre puissances alliées de 1914 (France, Grande-Bretagne, Russie, Belgique). Une élève a lu la lettre de l’Union française des Associations des Combattants et des Victimes de Guerre. Enfin, un autre élève a déposé la gerbe du Collège Jean Bertin aux côtés de celles des officiels. Cette gerbe était composée de fleurs violettes (évoquant le deuil ou le sacrifice des Soldats « Morts pour la France » et de fleurs blanches (évoquant l’innocence ou la pureté de la jeunesse). Les porteurs de drapeau accompagnaient les Anciens combattants. Quand la sonnerie « aux Morts » a retenti, ils baissèrent tous leur fanion et observèrent une minute de silence puis le redressèrent aux premières notes de la Marseillaise. La foule nombreuse et les représentants des Anciens combattants et de l’Ordre national de la Légion d’honneur ont fait part de leur joie d’avoir à leurs côtés des collégiens responsables.

Gerbe déposée au monument aux Morts pour la France, 11 novembre 2021