Lettres Modernes

L’After Eric Simard

« Nous avons rencontré jeudi 25 janvier M. Eric Simard. C’est un écrivain qui écrit des romans pour la jeunesse. Avec lui, nous avons réalisé des ateliers d’écriture. Nous avons rédigé un poème. Nous avons aussi appris des choses sur le métier d’écrivain. Cette rencontre a été enrichissante parce qu’elle m’a permis de mieux écrire. » (3e1)

« Pendant cette rencontre, nous avons fait des ateliers d’écriture. J’ai beaucoup aimé les différentes façons de voir et de lire un poème. J’ai aussi aimé créer ce poème et développer mon imagination. » (3e1)

« Grâce au collège, nous avons pu rencontrer l’écrivain Eric Simard pendant 1h30. Nous avons pu pratiquer et Eric Simard était là pour nous aider. Il nous a fait découvrir différents types de textes comme par exemple des textes codés (c’est-à-dire qu’ils se lisent de deux manières différentes), ils avaient plusieurs sens. Cette activité-là était ma préférée. Il y avait aussi des textes qui dénonçaient certains travers de la société et nous avons dû faire un texte sur le modèle de Martin Niemöller, « Quand ils sont venus ». Malheureusement, la dernière activité n’a pas pu être terminée : elle consistait à créer une annonce imaginaire. Malgré cela, j’ai beaucoup aimé ce qu’on a fait. » (3e1)

« J’ai apprécié la rencontre avec Eric Simard même si, habituellement, je n’aime pas trop écrire des histoires. J’ai trouvé très intéressante et amusante la façon dont il nous a fait faire des activités pour ensuite avoir des scénarios tous différents avec les mêmes émotions de départ. J’ai eu beaucoup d’imagination pour écrire mon histoire et le fait qu’il nous ait mis de la musique pendant qu’on écrivait était, je trouve, apaisant. Pour finir, j’ai adoré quand il a lu nos histoires car c’était anonyme et certaines étaient très bien écrites ! » (3e2)

« Avec Eric Simard, nous avons fait un travail d’écriture. Il fallait raconter, comme dans un journal intime, huit jours (du lundi au lundi) d’une « vie amoureuse ». On avait une contrainte, c’était de raconter chaque jour une émotion avec une intensité définie à l’avance (différente pour tout le monde). A la fin de la séance, l’auteur a lu ce qu’avaient écrit les élèves.

J’ai beaucoup aimé ce travail car, pour respecter la contrainte, il fallait faire preuve de beaucoup d’imagination. Ce que j’ai préféré, c’était la mise en commun des textes, car certaines personnes avaient écrit des histoires très drôles. » (3e2)

« Lors de notre rencontre avec Eric Simard, il s’est d’abord présenté. Il nous a présenté son métier d’écrivain. Il nous a laissé poser des questions. J’ai d’ailleurs appris qu’il ne gagnait que 0.80€ par livre vendu (un livre qui coûte entre 5€ et 7€).

Ensuite, il nous a proposé de faire une activité : le but était d’écrire une mini histoire, avec chaque jour une émotion différente et à différents degrés (émotion forte, moyenne, faible). Il a commencé par mettre de la musique, afin d’avoir un bruit de fond et on a écrit chacun sa petite histoire et au bout de 30 minutes environ, on nous a stoppé. Il a proposé de lire notre histoire en anonyme donc quelques personnes ont accepté. Il en a lues, c’était intéressant d’entendre différentes histoires.

J’ai beaucoup aimé, ça faisait un divertissement. Ca changeait de nos cours habituels. Le seul inconvénient était qu’on a eu 1h30 et j’ai trouvé ça court car c’est passé vite. Trente minutes de plus n’auraient pas été de refus ! » (3e2)

« J’ai beaucoup aimé la rencontre avec Eric Simard car c’est une chance de pouvoir échanger avec un auteur. J’ai bien aimé le fait qu’il nous fasse faire comme un jeu pour apporter le thème de l’histoire. Grâce à cela, nous avions tous différentes contraintes à respecter pour nous aider à construire notre récit. Lorsque nous avions plus ou moins fini d’écrire, Eric Simard a relevé et lu les textes des volontaires anonymement. Je trouve cela bien parce que même les textes des personnes les moins à l’aise ont pu être lus et toutes les histoires étaient superbes. » (3e2)