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L’allemand au collège Jean Bertin

Bien chers parents, très chers élèves,

Tout d’abord un grand bonjour à toutes et à tous ! Ou peut-être devrais-je dire : « Guten Morgen, guten Morgen, alle hier ! »… Pas de journée « Portes ouvertes » prévue cette année dans notre collège, pour des raisons trop évidentes ! Nous voilà contraints de communiquer autrement…

L’ALLEMAND LANGUE VIVANTE 2

Le collège Jean BERTIN propose un enseignement de l’allemand comme Langue Vivante 2. Entendons par là que votre enfant a la possibilité de choisir l’allemand à son entrée en 5ème. Rappelons qu’en 6ème, il poursuit nécessairement l’enseignement de l’anglais, qu’il a commencé dès la maternelle. Il ne commence donc pas de nouvelle langue à son entrée en 6ème. Quant aux classes de 6ème bi-langue anglais-allemand et anglais-espagnol, elles ont été supprimées à la rentrée 2020 et ne seront pas recréées pour la rentrée 2021.

DES PRÉJUGÉS

Pour beaucoup de parents, le choix de l’allemand se heurte à des préjugés et à des images « négatives » : c’est une langue difficile, qui ne sert plus à rien, l’allemand « ça ne se fait plus »… Pour les enfants, il est peu aisé de se singulariser, d’être tout seul dans sa classe de 6ème à choisir l’allemand en 5ème, décision qui va les couper de leurs « copines et copains »…

UNE LANGUE DIFFICILE ?

La réalité est toute différente. La difficulté de l’Allemand tient un peu de la légende… S’il est vrai que certains aspects de la langue peuvent déconcerter un débutant, les élèves s’aperçoivent bien vite que l’allemand est une langue logique et rassurante par son côté « répétitif ». A l’arrivée, les moyennes des élèves germanistes sont souvent très élevées. De même l’allemand est une langue très gratifiante pour les examens et les concours.

UN ENSEIGNEMENT MODERNE

Par ailleurs, l’enseignement de l’allemand n’a plus guère de rapport avec celui qu’on a pu connaître dans les années 70 ou 80, un enseignement excessivement exigeant et pointilleux, pour ne pas dire « tatillon », où une virgule oubliée vous valait un point en moins… Les professeurs d’allemand veillent actuellement à rendre la langue plus attrayante, tout en menant à bon port l’intégralité du groupe : une langue, c’est un moyen de communication, pas un objet d’étude desséchant.

L’ÉCHANGE AVEC DIEZ

Cette communication prend tout son sens lors de rencontres régulières avec nos partenaires allemands.

Depuis de nombreuses années, le collège Jean Bertin a un partenariat avec le Sophie-Hedwig-Gymnasium de DIEZ, petite ville située en Rhénanie-Palatinat, au-delà de Coblence. Un échange est donc proposé tous les ans à nos élèves germanistes de 4ème et de 3ème, au cours duquel ils ont la possibilité d’accueillir, pendant une semaine, un(e) correspondant(e) allemand(e) de leur âge, puis de séjourner dans la famille de ce(tte) même correspondant(e), pendant une semaine.

Cet échange est organisé dans le cadre du collège. Nous proposons à cette occasion une sortie franco-allemande, souvent à Paris ou à Dijon, un accueil des correspondant(e)s dans les classes, mais aussi, avec la complicité de professeurs impliqués dans cette entreprise, des ateliers franco-allemands autour d’activités plus ou moins ludiques et originales : arts plastiques, musique, saynètes, poésie, jeux mathématiques…

Nos séjours à Diez, tout comme les séjours de nos correspondants allemands à Saint-Georges, ont formé des générations d’élèves. Des amitiés sont nées, plus ou moins durables. Des préjugés ont disparu. De part et d’autre, les découvertes ont été nombreuses et les séjours, dans un cadre familial et chaleureux, ont été de belles expériences.

Déplorons que la crise sanitaire liée au coronavirus ait rendu, depuis mars 2020, nos échanges impossibles…

L’ALLEMAND PRÉSENT SUR LE TERRAIN

Les professeurs d’allemand ont souvent à cœur d’aller à la rencontre des élèves et de leur proposer une initiation, plus ou moins modeste, dans cette langue qu’ils ont ainsi la possibilité de découvrir.

Pendant l’année scolaire 2020-2021, tous les élèves de 6ème du collège Jean Bertin auront eu l’occasion d’« apprendre l’allemand » pendant un semestre à raison d’une heure par semaine. Si cette innovation a été diversement accueillie, les élèves ont pu découvrir que l’allemand est une langue « comme les autres »…

Par ailleurs, la quasi-totalité des écoles primaires du secteur de notre collège a souhaité une initiation à l’allemand, de deux séances de 45 minutes, dans les classes de CM2. Les enfants se sont montrés très enthousiastes et ont remarquablement « joué le jeu ». Bravo à eux tous, ainsi qu’à leurs professeurs !

L’ALLEMAND LANGUE D’AVENIR

N’achevons pas cette présentation de l’Allemand sans rappeler que l’Allemagne est le premier partenaire de la France et que les relations franco-allemandes s’exercent dans tous les domaines de notre vie quotidienne : jumelages municipaux, échanges scolaires et universitaires, entreprises franco-allemandes…

Depuis le Traité de l’Élysée (1962), complété en 2019 par le Traité d’Aix-la-Chapelle, la France et l’Allemagne, qui sont le socle du projet européen, travaillent en étroite coopération dans des domaines très variés : écologie, politique européenne, économie, défense, lutte contre le banditisme et le terrorisme, projets culturels…

Le choix de l’allemand au collège peut donc s’avérer particulièrement judicieux et intéressant pour la suite de sa scolarité, ainsi que, plus tard, dans toute sa vie professionnelle.

Au plaisir d’accueillir votre enfant à son entrée en 5ème !

Stéphane RAFFORT

Professeur d’Allemand au collège Jean BERTIN