Vous êtes ici : Accueil > Vie au collège > Enseignements > Les professeurs d’EPS vous parlent
Publié : 15 mai 2012

Les professeurs d’EPS vous parlent

Les 6ème ont 4 heures d’EPS par semaine, les autres collégiens ont 3 heures.

Durant leur scolarité, les élèves vont pratiquer un certain nombre d’activités physiques dans plusieurs familles.

La natation est seulement enseignée en 6ème, mais il y a un support pour les élèves non nageurs.

Le contenu du sac de sport :

-  Tenue adéquate à l’activité pratiquée : maillot de corps, short ou bas de survêtement et chaussures de sport , maillot et bonnet de bain (pas de bermudas pour la natation), gants bonnets écharpe pour l’hiver

-  Il est fortement conseillé de venir avec des affaires de rechange (chaussures comprises).
Il est possible, en prévenant à l’avance le professeur, principalement sur les créneaux de deux heures, de prendre une douche.

Pour des raisons de sécurité :

-  Les chaussures de sport doivent être lacées, serrées et adaptées à l’activité.
Attention aux ‘’fausses’’ chaussures de sport qui peuvent être dangereuses car elles ne maintiennent pas correctement le pied et font subir de nombreux chocs à la colonne vertébrale !!

-  Les chewing-gum, bonbons et le port de bijoux (colliers, bracelets, bagues…) sont interdits lors de la pratique d’activité physique.

- Les déodorants en spray sont également interdits (déodorants à bille)

Rappel du règlement intérieur :

Les dispenses d’ E.P.S de longue durée (plus d’une semaine) ne sont accordées que par un médecin.
Elles peuvent être partielles ou totales (Arrêté du 13/09/89). Elles sont présentées au professeur d’E.P.S. en début de cours .

Les parents peuvent solliciter une dispense partielle ou totale de courte durée pour un enfant temporairement malade ou légèrement blessé. Un coupon est prévu à cet effet dans le carnet de correspondance.
Le professeur accordera ou non la dispense en fonction des conditions particulières de la séance.

L’élève doit donc se présenter obligatoirement avec sa tenue de sport.
Dans les deux cas, il ne s’agit que d’une dispense de pratique et non de présence.

Les élèves dispensés doivent obligatoirement se présenter au cours.