Vous êtes ici : Accueil > ULIS > Fred et Chantilly le "Retour" et table ronde des métiers
Publié : 7 décembre 2015

Fred et Chantilly le "Retour" et table ronde des métiers

Lundi 7 décembre 2015,
L’ULIS du collège organisait une action de sensibilisation et d’orientation pour les élèves du collège.
Pour les 6èmes, 62 élèves volontaires sont venus, entre 12h30 et 13h30, voir FRED et CHANTILLY. Chantilly est un handi’chien ou chien d’assistante. Ceux sont des chiens qui sont formés à l’âge de 6 mois et cela pendant 18 mois. Ils sont capables de répondre à 52 ordres différents. Chantilly permet ainsi à FRED de répondre à des attentes du quotidien comme aller chercher le journal, amener le téléphone…

Sa présence permet de faire un parallèle avec l’ « opération Ouistiti », menée par la secrétaire de gestion du collège, Mme SIEFERT CATHIE qui informe les élèves des futures récoltes de bouchons en plastique qui permettent justement de financer la formation des chiens.

C’est donc, au gymnase du collège que Chantilly nous a montré l’étendu de son savoir !

Sur le même temps du midi, 25 élèves de 4ème et de 3ème se sont inscrits pour participer à une table ronde des métiers du médical et paramédical, gravitant autour du handicap.
Nous remercions la présence des professionnels du SESSAD HM de Saint-Georges qui ont sensibilisé les jeunes aux difficultés que rencontre les élèves en situation de handicap, en leur proposant un parcours moteur ou en les faisant travailler sur des tâches pédagogiques mais handicapantes !

Écrire avec des moufles n’est pas si facile !
Merci à Mme COULON SANDRINE qui est venue leur parler de son métier de kinésithérapeute mais aussi à nos 2 AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap : ex AVS) du collège Sandrine et Laura qui sont également intervenues pour expliquer leurs missions auprès des élèves de l’ULIS, de leur expérience et de ce métier qui tend à ce cédéiser. (CDIser)