Vous êtes ici : Accueil > ULIS > Journée de sensibilisation pour les 6èmes
Publié : 4 novembre 2015

Journée de sensibilisation pour les 6èmes

Le collège JEAN BERTIN renouvelle pour la 7ème année consécutive, une sensibilisation au handicap.

Cette action est proposée à tous les élèves des classes de 6°. Les 6 classes se voient proposer des situations sur les différentes formes de handicap.
Après une présentation de la journée et de son organisation, les élèves se sont répartis en groupes afin de pratiquer sur l’ensemble des différents ateliers proposés.

A noter la présence de nos partenaires :
Le SESSAD handicap moteur de Saint-Georges et les éducateurs sportifs du comité départemental handisport.

Atelier sur les reconnaissances d’odeur !

Retrouver collectivement les odeurs du quotidien.

Atelier : "Prête moi tes yeux"

Où les élèves effectuent une course à l’aveugle avec un camarade qui leur sert de guide !

Atelier tactile !

Découvrir à l’aveugle, des objets à l’intérieur d’une boîte, mais aussi voir que nos pièces de monnaie ont été conçues afin de les reconnaître facilement !

Atelier sarbacane

Atelier que nous mettons systématiquement en place et qui permet la pratique d’une activité sportive à l’ensemble des personnes en situation de handicap.

Atelier carabine laser

Atelier qui permet de faire patienter les élèves de la sarbacane mais aussi découvrir une activité présente aux jeux para-olympiques !

Atelier céci-ball

Atelier où la recherche d’un ballon sonore, de cibles aura posé des difficultés à certain !

Une journée qui s’est très bien déroulée et qui marquera les esprits de chacun, prenant conscience des difficultés rencontrées par les personnes en situations de handicap mais aussi des aménagements et des adaptations possibles afin de voir que toute personne en situation de handicap gagne en autonomie par ses propres compétences, par des aménagements matériels et humains.