Vous êtes ici : Accueil > Actualité > Journée de sensibilisation au collège
Publié : 2 novembre 2014

Journée de sensibilisation au collège

Pour la sixième année, les élèves de 6èmes ont participé, sur un créneau de 2 heures, à une sensibilisation aux handicaps.

Cette journée a été organisé par M. MAGNIER, avec l’aide du comité handisport de l’Yonne, pour le prêt de matériel mais aussi par la présence de Stéphane et de Rémi, conseillers techniques.

Cette journée n’aurait pu avoir lieu sans la présence de toute l’équipe ULIS, des professeurs accompagnateurs et des professeurs d’EPS qui ont gracieusement libéré le gymnase !
Merci à M.THIERRY, principal du collège, d’avoir accepté cette modification d’emploi du temps des élèves afin de participer à cette journée.

Les objectifs de cette action sont de montrer aux élèves les difficultés que les personnes en situation de handicap peuvent rencontrées dans leur quotidien, que l’aide de chacun est en fait un geste citoyen, que la discrimination touche également les personnes handicapées et que les droits sont les mêmes pour tous.

Par la pratique sur différents ateliers, les élèves ont pu se rendre compte que la motricité n’est plus la même lorsqu’on se retrouve en fauteuil !

Que des activités sportives se pratiquent également dans le champs du handicap !

Que les sensations sont différentes lorsqu’on effectue une course à l’aveugle avec un partenaire, que le mot confiance prend tout son sens !

Que le tir ne se fait pas uniquement avec une arc !!!

Une journée riche qui a permis à chacun de réfléchir sur le mot handicap et d’y associer des difficultés, des découvertes mais aussi des émotions !