Liaison COLLEGE-LYCEE

C’est auprès d’une trentaine de collégiens de 3e de Jean Bertin que trois élèves de Jacques Amyot sont revenus faire part de leur expérience de lycéen. Ce temps d’échange, Simon, ancien élève du collège en Terminale cette année, y tenait: « Lorsque j’étais collégien, j’étais admiratif des anciens élèves qui nous expliquaient leur parcours et je me suis toujours dit que je voulais faire pareil ». Avec Line et Clémence, toutes deux en classe de seconde, ils ont évoqué leurs difficultés liées au passage au lycée, ont donné des conseils quant aux méthodes de travail à adopter surtout en cette période de crise sanitaire avec le travail à distance, mais aussi mis en avant l’esprit d’autonomie, de liberté et de responsabilisation une fois au lycée.

A l’initiative de Mme GAUTRON-CARLOT, proviseure du lycée Jacques Amyot, et mis en oeuvre par lynda GUMBS, professeur d’anglais au collège Jean Bertin et Lionel JACQUEMIN, professeur de SES au lycée, cette liaison inter-degré permet pour cette deuxième année consécutive de créer une continuité entre les deux établissements, avec les anciens élèves du collège comme interlocuteurs privilégiés pour la génération montante. Cette expérience permet de créer un véritable lien, en toute simplicité pour faciliter la transition entre le collège et le lycée et aider les élèves de 3e dans leur démarche d’orientation.