Lettres et cultures de l'antiquitéRessources Pédagogiques

Ils sont fous ces Romains !!

Nos élèves gaulois peuvent se demander à juste titre : pourquoi faire du « romain » au collège jean Bertin ?  Car quand je dis « romain », je pense bien sûr à « latin ».

Parce que, oui ! le latin est enseigné au collège Jean Bertin. La matière s’appelle LCA : Langues et Cultures de l’Antiquité. Alors on peut parler Latin, un rudiment pour se démarquer un peu des copains et c’est bien agréable : « salvete discipuli, valete, Ave Magister ! ».

On peut aussi hasarder quelques mots grecs comme « Χαῖρε… »

Et on y découvre peu à peu, en flânant sur les mots, sur les textes, sur des fresques, sur des mosaïques et sur bien d’autres supports documentaires, tout un monde que l’on considère comme passé puisqu’il est antique et qu’on découvre avec sa bizarrerie. Bizarrerie d’autant plus bizarre que ce monde antique nous fait aussi beaucoup, beaucoup, penser à notre monde moderne.

Semblable, oui et pourtant si différent !

Alors cela fait réfléchir, et cela est formateur, enrichissant. En effet en comparant « hier » et « aujourd’hui » les élèves prennent conscience des notions d’héritage, de patrimoine (lexical avec les mots, grammatical avec la langue, social avec les modes de vie, politique, historique, artistique, etc…). Mais aussi ils découvrent la longue durée du Temps qui fait et défait les civilisations. Ils entrent dans un véritable dialogue qu’on appelle la culture… C’est une formation complète et polyvalente.

Faire du Latin, ce n’est donc pas si fou !

D’abord on choisit librement en fin de 6ème : la matière est facultative. Par contre, une fois commencé en 5ème avec une heure hebdomadaire, le cours se poursuit jusqu’en 3ème avec deux heures hebdomadaires pour les 2 années.

Car ce n’est pas un club bien sûr ! Mais un véritable enseignement complet et équilibré, et qui apportera d’autant plus de satisfactions que l’on y mettra du cœur !

En plus, pas ou très peu de travail à la maison, car le but est la découverte en classe.

Bien des connaissances et des savoir-faire (lecture, compréhension, traduction, analyse, transpositions, mises en perspective…) que l’on demande dans de nombreuses matières sont travaillés, consolidés en cours de Latin, en atelier souvent, dans un climat bien « romain ».

Alors le Latin c’est aussi comme du soutien, et un soutien « multi-matières ».

Et ça peut « rapporter gros » ! L’évaluation dans cette matière facultative valorise l’effort, le temps passé à du « facultatif » précisément. C’est généreux et ça mérite aujourd’hui d’être encouragé par des notes encourageantes.

Et le travail ? Que celui qu’on fait en classe, ensemble !

Et pour finir !  Quand les conditions sanitaires nous le permettront, vivre et consolider cette aventure de découverte par un voyage en Italie, à Rome et en Campanie : à Naples, à Pompéi, à Herculanum, à Paestum etc., bref au pays des « Mirabilia ».

Alors, « Sono pazzi questi Romani » ?

Pas tant que ça ! Et, « cerise sur le baba au Rhum » ! les initiales de cette exclamation bien connue de notre héros Gaulois Obélix donnent en Italien : SPQR. Vos enfants sauront très vite s’ils font du latin que ces quatre lettres résument la puissance Romaine : Senatus, populusque Romanus ».

Alors……

Ils sont fous et sérieux ces Romains, assez fous pour être sérieux.

Et qui dira que la culture n’est pas essentielle ? Valete omnes !